Rechercher

Comment chasser la fatigue de fin d’hiver

Andrea Zentai, diététicienne

À la fin de la période hivernale et au début du printemps, nous avons souvent l’impression que notre corps fonctionne plus lentement. On a du mal à se mettre au travail, et on n’attend que le soleil revienne. Même si la dépression nous guette pendant cette période, on peut toujours anticiper.

 

sucreries saines

 

Le premier conseil, peut-être le plus important : allez dans la nature et faites une grande excursion. Faites du sport régulièrement – si c’est possible – en plein air, dans la nature. On se plaint souvent de ne plus avoir de force pour quitter de nouveau le domicile le soir, après une longue journée de travail, pour aller faire du sport. On ne veut que se vautrer au chaud dans notre canapé.

D’après moi, si on se décide à s’entraîner à une heure fixée d’avance, avec un/e ami/e, à participer à une séance payante, ou chez un entraîneur personnel (et pas seulement quand on a vraiment le temps), on a plus de chance de surmonter notre défi. Nombreux sont ceux/celles qui préfèrent faire du sport au début de la journée, avant de s’engager dans les activités professionnelles.

De toute manière, je vous propose de vous y lancer, puis si vous avez des problèmes, vous pouvez toujours vous accorder des pauses et reprendre plus tard. Une activité physique partielle ou souvent interrompue vaut mieux que l’oisiveté totale. Pour certains, les débuts étaient certainement difficiles, mais après ils se sentaient mieux dans la peau.

Si on fait régulièrement du sport, on doit boire une grande quantité d’eau avant les entraînements. On recommande aussi de manger son repas 3 heures avant le commencement de l’entraînement, ainsi de continuer à manger toutes les 3 heures pour s’offrir la quantité nécessaire d’énergie.

Pour vaincre la fatigue de fin d’hiver, il est conseillé de prendre des aliments ayant une teneur élevée en vitamine C.

Il est bien connu que la choucroute fait partie des légumes accessibles également à la fin de la période hivernale. Mais l’argousier (cueilli sur un arbuste épineux) est beaucoup moins connu bien que sa teneur en vitamine C soit bien élevée. À part cela, il contient des antioxydants, des flavonoïdes qui contribuent au ressourcement de l’organisme fatigué et du système immunitaire affaibli. Les produits préparés à partir des baies (de couleur orange) de l’argousier ont un goût typiquement âpre que certains consommateurs adorent dès le début, mais d’autres doivent se convaincre d’en boire pour leur santé. Il existe également une autre version de cette boisson, à base de topinambour : certes, le goût est un peu aigrelet, mais elle n’en est que plus rafraîchissante. Sa teneur en hydrate de carbone n’est que de 2,7 grammes/100 grammes, par conséquent mêmes ceux/celles qui souffrent de troubles de métabolisme des glucides peuvent également l’intégrer dans leurs repas quotidiens.

Passons maintenant à une excellente source d’énergie : une poignée de graines oléagineuses naturelles par jour, par exemple versées sur les salades, mangées l’après-midi avec des fruits ou prises en complément au muesli du matin. Les huiles pressées à froid fournissent également de l’énergie : nous pouvons en arroser nos tartines, ou en préparer des crèmes aux légumes.

De nos jours, on trouve en grand nombre de légumes congelés dans les supermarchés. Grâce à l’efficacité des méthodes et à la technologie moderne, ces produits gardent la plupart de leurs composantes utiles.

Contre la fatigue de fin d’hiver, il faut prendre des légumes riches en vitamine C.

POURQUOI LE PÖDÖR ?

Fabrication et qualité

Pourquoi les produits de Pödör sont-ils particuliers ?

Plus
Pödör Black Table

Une soirée exclusive pour les gourmets

Plus
SANTÉ

Conseils et astuces de nos experts

Plus
Échantillons gratuits
Notre remerciement pour votre inscription gratuite.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.