Vous connaissez certainement cette situation : vous devriez être prêt depuis bien longtemps, mais votre ou vos enfant(s) ne sont pas encore sortis du lit, ne veulent pas s’habiller ou n’arrivent pas à décider ce qu’ils veulent porter. Et ils n’ont pas encore pris leur petit-déjeuner. Chaque jour, le temps fait défaut. Vous savez à quel point il est important de prendre un petit-déjeuner sain et nourrissant, mais souvent il manque l’envie et le temps. Je voudrais vous aider ici à préparer un petit-déjeuner sain en peu de temps malgré toutes les contrariétés. Je vous montre comment il peut être simple et rapide de préparer un petit-déjeuner que votre enfant appréciera certainement.
Prendre un petit-déjeuner est important pour un enfant, même lorsque l’on pense que tôt ou tard il aura quelque chose à manger. Souvent, il se passe beaucoup de temps entre le lever et le premier repas à l’école ou à la crèche. Il est donc d’autant plus recommandé de donner quelque chose à manger à vos enfants déjà à la maison.
Le groupe de travail de la Société américaine pour la diététique et l’alimentation (Academy of Nutrition and Dietetics (A.N.D.)), l’ADA Evidence Library, qui a cherché les causes du surpoids chez les enfants a classé l’omission du petit-déjeuner en catégorie III, justifié par la littérature pertinente.
Le groupe de travail a aussi déterminé une relation entre l’omission du petit-déjeuner et le surpoids pendant l’enfance, bien que cette relation ne soit pas la plus significative.
Le petit-déjeuner est notamment important parce que le corps de votre enfant s’affame pendant la nuit et a ensuite besoin de substances nutritives. Le petit-déjeuner favorise en outre les capacités de concentration, augmente les performances, améliore l’humeur et renforce le système immunitaire.
J’entends et je vois souvent que, par manque de temps et aussi parce que les enfants apprécient, un petit-déjeuner est composé d’un chocolat chaud, d’un milk-shake à la vanille, voire d’un café au lait décaféiné. Ce sont certes des produits laitiers, donc pas mauvais puisqu’ils sont importants pour un développement sain, mais ces boissons contiennent pour la plupart un trop grand apport de sucre et ne rassasient que temporairement. L’énergie contenue dans ces boissons ne suffit pas pour atteindre les 10 heures. Un autre problème est que les enfants ne peuvent ni ne veulent souvent rien prendre d’autre que ces produits laitiers, donc aucun produit riche en substances nutritives. Je conseille également d’être prudent avec le café décaféiné afin que les enfants ne s’habituent pas à son goût et ne se tournent vers le vrai café encore plus rapidement.
Le petit-déjeuner d’un enfant devrait contenir les composants suivants :
- Céréales complètes qui permettent de donner au corps de l’énergie sur une plus longue période, tout en ayant un apport de fibres et de vitamines
- Du lait ou des produits laitiers, car ils contiennent des protéines et du calcium
- Des légumes frais, car ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux et flavonoïdes
Il est très important que les enfants boivent un verre d’eau le matin. Et manger une petite quantité de noix, amandes et graines apporte au corps de l’énergie pour un long moment.
Des petits-déjeuners savoureux et faciles à préparer :
- Porridge avec cacao ou noix
- Pain complet avec pesto à l’ail des ours et fromage
- Petits pains complets avec préparation aux œufs et huile de lin
- Tomates avec mozzarellas mini et pudding de chia
- Muffin avec de l’huile de pavot