Rechercher

Préparation à la grossesse

d’Andrea Zentai, diététicienne

De plus en plus de personnes sont en surpoids, souffrent d’hypertension ou de cancers, ou d’autres maladies liées également à l’alimentation. Heureusement, les hommes font également de plus en plus attention à leur santé : ils font du sport, s’alimentent de manière plus saine et veillent à avoir un équilibre psychique. La grossesse est tout particulièrement une période délicate. Les futures mères modifient leur style de vie en préparation à la naissance.

Elles vivent la grossesse de manière consciente, en particulier dans l’intérêt de la santé du bébé et font attention à avoir un corps en bonne santé.

L’implication du mari, voire de toute la famille, joue un rôle toujours plus important, étant donné que l’environnement familial et le modèle de comportement des parents dans l’éducation sont également déterminants pour que l’enfant ait un style de vie sain. Pendant cette phase préparatoire, les parents doivent garantir le développement sain du nouveau-né en renonçant à toute substance entraînant une dépendance, comme la nicotine, l’alcool et autres drogues.

Les futures mères devraient veiller à avoir un poids équilibré. Cela peut donc signifier une perte ou une prise de poids. En outre, elles devraient optimiser leur prise de fer et faire attention à leur apport en acide folique. Afin d’éviter des complications lors de la grossesse et des lésions au fœtus, le menu devrait inclure une quantité adéquate de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments (p. ex. acide folique, vitamine B6, B12, C, calcium, zinc, iode et fer). Idéalement, cette préparation commence déjà bien avant la grossesse par la prise de nutriments.

Les huiles contenant une bonne quantité d'oméga-3 ne devraient pas manquer dans le menu quotidien.

Les 6 nutriments les plus importants durant la grossesse

Nutriment Apport journalier recommandé
Protéine 1 à 1,2 g/kg idéal
Acide folique (μg) 400
Calcium (mg) 1200
Fer (mg) 30
Zinc (mg) 15
Iode (μg) 175

 

Aliments avec haute teneur en acide folique: germes de blé, foie de poulet, betterave, épinards, asperges, chou de Bruxelles, riz brun, haricot de jardin.

Le calcium présent dans le lait ou des produits laitiers est mieux absorbé par l'organisme. La concentration de calcium la plus élevée se trouve dans les fromages qui sont caractérisés également par leur haute teneur en protéines, il est donc recommandé de les consommer tous les jours.

Le fer contenu dans la viande est mieux assimilé. Les viscères et les viandes rouges sont très riches en fer. La vitamine C améliore l'absorption du fer, de sorte qu'un repas à la viande doit toujours être complété par une salade verte ou des fruits. Les graines de pavot, les haricots blancs, les graines de sésame, le millet, les germes de blé, les graines de lin, la betterave et les épinards sont également caractérisés par une forte teneur en fer. Étant donné qu'ils sont des ingrédients à base de plantes, ils sont moins bien assimilés, cependant, ils sont des bons ingrédients complémentaires.

Le menu quotidien devrait également contenir des huiles pressées à froid de haute qualité et caractérisées par une teneur élevée en acides gras oméga-3 (huile de lin, huile de cameline, huile de chia). Celles-ci sont importantes pour le développement du cerveau et des nerfs oculaires de l'enfant à naître. Il est recommandé de consommer au moins une fois par semaine des poissons, par exemple la perche du rhin, la carpe, le saumon, le vergeron ou la truite, qui, outre leur teneur élevée en acides gras oméga-3, sont également riches en vitamine D.

Selon les recommandations internationales, la préparation à la grossesse devrait commencer au moins trois, voire six mois avant la grossesse. Pour un régime individualisé, il est recommandé de consulter auprès d'un nutritionniste.

Petit-déjeuner pour les enfants

Le début idéal de la journée pour les petits.
Échantillons gratuits
Notre remerciement pour votre inscription gratuite.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.