À l’origine du jeûne on peut retrouver diverses motivations : les uns l’observent pour des raisons spirituelles, d’autres s’y soumettent à cause d’une maladie, mais il y en a qui croient aux avantages d’une cure de désintoxication de printemps. Par conséquent, la durée et la nature du jeûne peuvent revêtir les formes les plus diverses.
Les médecins ne sont pas tous d’accord sur l’utilité de la cure d’eau et de la cure de jus détox, mais ce qui est indiscutable, c’est qu’avant de s’y engager, il convient de passer une consultation médicale. L’internet est également d’une source inépuisable de renseignements supplémentaires. Moi, personnellement, je pense que les cures de cette sorte ne sont utiles que si elles impliquent un retirement temporaire dans la solitude, une attitude de recueillement et la pratique du sport. Pendant le jeûne, il est conseillé de consommer des plats qui pourront être ultérieurement intégrés notre régime normal. Résumons : cet exercice ne se justifie que si une fois l’avoir terminé nous nous engageons à mener une vie physiquement, mentalement et psychiquement plus saine.
Conseils pour vivre en bonne santé
Éviter tous les aliments qui contiennent du sel, du sucre et de la farine blanche ajoutés en forme d’additifs alimentaires, ainsi que les produits fumés, marinés, conservés ou bien trop riches en graisses.
Blés, pains, produits de boulangerie, produits dérivés du blé :
Ces produits ont une teneur élevée en sel, en sucre ou en graisse. Il est recommandé d’en consommer, sous forme naturelle, seulement ceux qui sont riches en fibres, par exemple les flocons d’avoine, le riz brun, le millet et le sarrasin, etc. Pendant le jeûne, on pourra se passer de la farine et des pâtes.
Légumes, fruits :
légumes et les fruits sont à consommer crus, non transformés. On en mange en soi ou en salades, en soupes ou alors cuits à l’étouffée. Notre organisme étant plus sensible pendant le jeûne, il est très important de consommer des produits bien frais et non transformés. Éviter, dans la mesure du possible, la pomme de terre, la banane, le raisin et les fruits secs.
Viandes, produits à base de viande :
Durant la période de jeûne, il est recommandé d’éviter la consommation de charcuteries et des produits transformés tels que les saucisses, les boudins, les saucissons, les conserves de poisson et de viande (nous les déconseillons en partie à cause de leur teneur élevée en sel et en acides gras saturés, en partie à cause des procédés de préservation auxquels ils sont soumis). Il faut éviter également – dans la mesure du possible – de consommer de viande pure. Ceux/celles qui ne peuvent nullement s’en passer, nous leur conseillons de prendre, en quantité limitée, les produits provenant des fermes.
Lait / produits laitiers :
Évitez pendant le jeûne tous les produits laitiers sucrés ou contenant de la caféine, des colorants, des conservateurs, etc., tels les yaourts aux fruits, les boissons laitières et la plupart des fromages. Ces derniers ayant d’ailleurs une teneur très élevée en sel, même ceux de bonne qualité ne sont aucunement recommandés pendant le jeûne. Les passionnés des produits laitiers pourront néanmoins manger du fromage blanc à la faisselle (cottage cheese), de l’urdă ou du petit-lait.
Œuf :
Si vous ne voulez pas vous abstenir de la protéine animale pendant le jeûne, mangez des œufs.
Graines oléagineuses :
Si avant vous avez consommé une grande quantité d’aliments ou si vous vous entraînez intensément, prenez des graines oléagineuses sous forme naturelle en complément de repas. Attention pourtant au dosage !
Biscuits secs, chips, amuse-gueules :
Les amuse-gueules vendus aux magasins ont, hélas, une teneur élevée en sel et en sucre, puis ils sont préparés avec de la farine blanche. Pendant le jeûne, ils sont à éviter, même les biscuits faits maison (nous les déconseillons à cause de leur teneur élevée en graisse).
Sucreries (bonbons, pâtisseries, gaufrettes fourrées à la crème, chocolat, etc.) :
Pendant le jeûne, à part les fruits ou une carotte de bonne qualité, oubliez toutes les sucreries !
Graisses :
Les huiles pressées à froid de bonne qualité, consommées en petite quantité peuvent nous être utiles.
Épices :
Évitez absolument les condiments et les cubes de bouillons conservés au sel ou contenant du sel, ainsi que le sel même. Au lieu de ces produits, utilisez plusieurs sortes d’épices vertes et séchées. Vous allez voir qu’outre les repas salés ou sucrés, les plats assaisonnés avec de la menthe, du gingembre, de la cannelle et du piment, etc. peuvent également être délicieux. Signalons pourtant que les épices piquantes améliorent l’intensité de notre métabolisme (quant au persil, il a des effets diurétiques).
Produits semi-finis / finis :
Ils sont tous à éviter.
Aliments recommandés :
- Pour le petit-déjeuner et pour le dîner, au lieu des tartines avec de la charcuterie, prenez une bouillie de blé ou une boisson frappée aux légumes.
- Pour le goûter, offrez-vous des légumes et des fruits crus ou une boisson frappée aux légumes.
- Pour le déjeuner, prenez une bouillie de blé, de l’avoine aux légumes ou une bouillie de riz brun/un plat de blé aux légumes.