THOMAS BÜHNER
Depuis plus de 20 ans, Thomas Bühner fait partie de l’élite des chefs en Allemagne. Né en 1962 à Riesenbeck, ce fils d’une femme au foyer et d’un employé de commerce a fait ses premières expériences dans la restauration dans l’établissement de ses grands-parents. Pour souhaiter la bienvenue, il y avait toujours une tranche de pain bis avec du beurre et du jambon de Westphalie, tandis que tard le soir les cliquetis de la cuisine et le brouhaha du bistrot souhaitaient la bonne nuit.
Toutefois, le jeune Bühner a tardé à décider quel métier il voulait faire une fois l’école terminée. Tandis que son frère jumeau s’est consacré à la menuiserie, un test d’aptitude réalisé auprès de l’office du travail lui a donné une piste : cuisinier, boulanger ou agriculteur. Il a jeté son dévolu sur le métier de cuisinier et a annoncé alors à ses parents : « Si je deviens cuisinier, c’est pour un être bon », une affirmation à laquelle il se tient aujourd’hui encore. Il a suivi sa formation à la Schweizer Haus à Paderborn. Il a travaillé ensuite au Günter Scherrer dans le Düsseldorfer Hilton, au Landhaus Scherrer à Hambourg ainsi qu’au restaurant Grand Cru à Lippstadt et le restaurant Jörg Müller à Westerland, Sylt.
En 1989, Bühner devient enfin chef de partie de Harald Wohlfahrt dans la Schwarzwaldstube à Baiersbronn. Pour lui, ce fut une des étapes les plus importantes, car Wohlfahrt le fascinait par la discipline et la constance manifestée pour son métier, mais aussi pour le pragmatisme et l’humanité dont le patron faisait preuve à l’égard de ses collaborateurs. Il trouva là les meilleures conditions pour reprendre en 1991 le poste de chef au restaurant La Table à Dortmund. Cinq ans plus tard, il a été récompensé par sa première étoile Michelin, suivie de la deuxième en 1998 et de la troisième en 2011.
Le Gault Millau a élu Bühner « Découverte de l'année » et cinq ans plus tard « Cuisinier de l’année ». Depuis avril 2006, Thomas Bühner dirige avec la directrice de restaurant Thayarni Kanagaratnam le restaurant la vie à Osnabrück. Depuis 2009, Thomas Bühner est « Grand Chef » chez Relais & Chateaux et, depuis début 2010, le restaurant la vie fait partie des « Grandes Tables du Monde ».